Le cannabis était déjà consommé pour ses propriétés psychoactives il y a 2500 ans

Spread the love

© DR

L’usage du cannabis est millénaire. Des parties ou des traces de la plante de cannabis ont été retrouvées à plusieurs reprises sur des sites archéologiques d’Asie. Cependant, il demeure encore peu clair à quelle époque la plante a été domestiquée et si elle était utilisée pour ses propriétés psychotropes. Une nouvelle découverte suggère que le cannabis aurait bien été cultivé et utilisé dans des rites funéraires pour ses propriétés psychotropes il y a 2500 ans.

PUBLICITE Des cultivars de cannabis à forte teneur en THC ?

En 500 av. J.C, le cannabis pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Asie et est déjà utilisé pour ses fibres dans la confection de cordage et de vêtements. Des scientifiques estiment qu’il serait apparu il a 28 millions d’années sur le haut plateau tibétain. Néanmoins, la teneur en THC des variétés sauvages est généralement faible ou du moins équilibrée avec celle en CBD. La question est donc : quand est-ce que le cannabis a été spécifiquement cultivé pour augmenter sa production de THC ?

Des archéologues ont retrouvé des artefacts dans les montagnes de Pamir, à l’Est du Tadjikistan, une région qui a servi comme voie de communication entre les différentes cultures d’Eurasie (Chine, Tajikistan, Afghanistan) et comme route commerciale (route de la soie). Dix brasiers en bois contenant des pierres marquées de traces de brûlure ont été exhumés de huit tombes dans le cimetière de Jirzankal sur le plateau du Pamir. Les analyses chimiques ont révélé des traces de cannabis avec de hauts niveaux de THC.

View the Original article

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :