Comment évolue le marketing du cannabis avec sa légalisation ?

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La légalisation du cannabis dans certains Etats conduit peu à peu à sa normalisation. Le cannabis n’est plus un produit illicite fourni par un dealer de quartier dans des petits pochons de plastique mais bien un produit comme un autre qui bénéficie désormais des outils marketing et des stratégies de communication professionnels comme n’importe quelle marchandise.

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Le cannabis a longtemps été assimilé à l’image du stoner fainéant, du rasta à dreadlocks ou du hippie avec des tee-shirts tie and dye. Depuis sa légalisation en revanche, les marques de cannabis travaillent à donner une autre image à la plante et à ses consommateurs. Cela passe par une stratégie de normalisation dont la chaîne de dispensaire américaine Medmen est le parfait exemple avec sa campagne No Stoner et son clip The New Normal.

Cette stratégie vise ostensiblement à atteindre un public plus large mais certaines marques font aussi le choix de viser un public plus restreint. Certaines se veulent des marques de luxes, d’autres sont associées à des grands noms du rap ou du cinéma et visent les

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