USA: + 75% d’usagers de Cannabis chez les Seniors

Spread the love

Une toute nouvelle étude publiée par le JAMA Internal Medecine et qui nous vient de New York, révèle une augmentation sans précédent du nombre de consommateurs de Cannabis déclarés chez les Seniors. Quand papi et mami se la roulent cool, c’est sur Le Cannabiste.

* * *

Changement générationnel, époque plus tolérante, évolution des lois, éclairages scientifiques nouveaux … C’est un ensemble de facteurs que les scientifiques n’ont pas encore expliqué. La consommation de Cannabis chez les seniors explose manifestement partout, aux États Unis, une nouvelle étude vient tout juste de le confirmer.

#Récréatif

Vous voulez savoir pourquoi Libération, Le Monde, Le Huffington et consorts ne parlent jamais de nous ?

Parce que c’est beaucoup plus facile de s’exciter momentanément sur un phénomène de buzz Youtube que d’acter du changement de mentalité profond qui est en train de se produire partout dans le monde.

‘On a peur du changement ‘ – Gart : Wayne’s World

Image Teepublic.com – Tous droits réservés

Pour comprendre le sens de cette première remarque il faut s’interroger sur le sens du mot récréatif. Où serait la frontière entre ce qui rend paisible heureux et détendu et ce qui soigne efficacement?

* * *

Chacun semble avoir son propre point de vue là- dessus. Au journal on a tranché aussi: ‘La Jouissance paisible n’est pas ennemie de la santé.’

 

https://platform.twitter.com/widgets.js

 Avec la crise sanitaire mondiale du COVD19, la santé des Seniors est devenu une préoccupation tout à fait majeure. Le Cannabis est envisagé comme un outil thérapeutique polyvalent et sans grand danger.

* * *

On le constate par l’usage d’ailleurs, avec un certain bonheur chez nos amis helvètes, à des milliards de kilomètres de la France, derrière la frontière. En tout cas, c’est France Info qui le dit.

A lire sur ce même sujet 

#Etude

Aux États Unis, C’est une hausse sans précédent qui vient d’être constatée dans tout le pays par les chercheurs de l’université de New York. 

En effet le pourcentage global de personnes âgées de plus 65 ans qui déclarent consommer régulièrement du Cannabis est passé de 2.4 à 4.2% en 3 ans. Une inversion de nombre qui exprime un autre chiffre. Une hausse spectaculaire de 75% de cannabistes en plus.

Le Docteur en Gériatrie et chercheur auteur de cette étude : Benjamin Han – Image @ twitter

Pour obtenir ces résultats l’auteur de l’étude, le docteur Benjamin Han s’est basé sur le ‘National Survey on Drug Use and Health’ un échantillon national représentatif basé sur le volontariat.

+75

« Notre étude montre que la consommation de cannabis est de plus en plus populaire à l’échelle nationale chez les personnes âgées », explique l’auteur principal de l’étude, Benjamin Han, MD, MPH, professeur adjoint de médecine gériatrique, de soins palliatifs et de santé des populations à la NYU Grossman School of Medicine.

L’enquête a permis de catégoriser la consommation de Cannabis chez les seniors. Il pouvait s’agir d’herbe, de haschisch, ou l’huile de Cannabis, fumée ou bien ingérée.

Les chercheurs ont observé des tendances de la prévalence de la consommation de Cannabis au cours de la dernière année.

L’étude Originale sur le site du JAMA (en Anglais) 

Les résultats sont ventilés par origine socio-démographique, maladies chroniques, utilisation des soins de santé et autres substances chez les adultes de 65 ans et plus, aux États-Unis, entre 2015 et 2018.

* * *

« Étant donné que de plus en plus de personnes âgées consomment du Cannabis, que ce soit à des fins thérapeutiques ou récréatives, il est important que les organismes de santé conseillent leurs patients (…) sur les avantages et les inconvénients de la consommation de cannabis chez les personnes âgées. » Benjamin Han, MD, MPH

 

Les Baby-Boomers se soignent à la weed, il va falloir accepter cette évidence. Si le Cannabis dans son intégralité est un médicament, alors sa prohibition devient un crime contre l’espèce humaine toute entière. #VivementDemain.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : News Wise /// NYU Langone Health Dpt /// Merryjane /// JAMA Network

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –


Source: lecannabist

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :