Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France

Spread the love

Depuis le 10 décembre dernier, la commune de Villeurbanne était en plein débat autour du cannabis. La mairie avait lancé une consultation citoyenne et des tables rondes pour discuter de la légalisation et prendre la température de l’opinion publique sur la question. Les résultats ont été dévoilés : sur les 3700 contributions recueillies au cours de la consultation, 72% sont favorables à une légalisation du cannabis en France.

Les Villeurbannais unanimes

Outre leur avis sur la légalisation, les citoyens étaient également appelés à justifier leur position. Ainsi, pour un grand nombre d’entre eux, la légalisation du cannabis permettrait un meilleur contrôle de l’Etat sur les produits vendus, leur provenance et leur qualité, mais également une réduction du trafic illicite et du lot d’incivilités qui l’accompagnent. Les revenus fiscaux dégagés des taxes sur le cannabis légal pourraient selon eux être redirigés vers le financement de la prévention et de l’éducation.

Les résultats de la consultation et des tables rondes sont destinés à être compilés dans un livret blanc qui sera diffusé dans le cadre des Assises du Territoire. Il sera également envoyé aux parlementaires et au gouvernement qui, selon Didier Vullierme, adjoint à la sécurité à la mairie de Villeurbanne, doivent à présent s’emparer du débat.

View the Original article

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :