Suisse : les pharmaciens zurichois souhaitent légaliser et vendre du cannabis

Spread the love

La Suisse est connue pour son avant-gardisme en termes de politiques sanitaires. Outre l’autorisation du suicide assisté, elle a notamment instauré dans les années 90 une politique inédite en matière de lutte antidrogue basée sur la réduction des risques et la prévention. Pourtant, concernant le cannabis, la Suisse hésite toujours entre dépénalisation et régulation du marché. Certains experts considèrent que le pays aurait dû légaliser depuis un moment déjà. Récemment, ce sont les pharmaciens de Zurich qui ont appelé de leurs vœux la légalisation du cannabis et proposé de prendre en charge sa dsitribution.

Du cannabis vendu en pharmacie

L’Association des Pharmaciens de Zurich, qui compte environ 110 pharmacies (presque 10%), a publié un position paper qui défend la légalisation du cannabis. Parmi les arguments avancés, on trouve : l’élimination du marché noir, dont la répression actuelle coûte environ 883 millions d’euros au pays et la capacité de fournir des produits vérifiés et sûrs. La présidente de l’Association des Pharmaciens de Zurich, Valeria Dora, a pointé du doigt le fait que la consommation de cannabis augmentait parmi les résidents suisses et que, par conséquent, la légalisation s’imposait. Entre 2.38 % et 5.94 % de la population suisse fume régulièrement et 40% des hommes et 33% des femmes ont déjà essayé au moins une fois dans leur vie.

L’association propose de légaliser le cannabis médical et récréatif mais déconseille un modèle commercial à l’américaine ou dans le style des coffee shops. L’idéal selon Valeria Dora serait de limiter le marketing du cannabis :

View the Original article

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :