Amende pour les consommateurs de cannabis : les réactions

Spread the love

Alors que le rapport sur la contraventionnalisation du cannabis en France doit être publié officiellement aujourd’hui, de nombreux éléments sont déjà sortis dans la presse, suscitant diverses réactions.

Les rapporteurs du projet

Même si Messieurs Poulliat (LREM) et Reda (LR) proposent chacun une solution différente, leur rapport tourne autour de la mise en place d’une amende pour possession ou consommation de cannabis. Évacuant les sujets du cannabis thérapeutique, de santé publique ou de lutte contre le trafic, l’amende ne s’intéresse qu’à la pénalisation financière du consommateur.

Pourtant, Robin Reda se retrouve dans une position plus audacieuse que celle d’Eric Poulliat, à savoir une quasi-dépénalisation. Son amende reste bien dans le champ pénal, mais supprime les peines de prison, alors que le Marcheur Poulliat s’en tient à une solution difficilement réaliste dans les faits. NORML France l’explique particulièrement bien, tout comme Yann Bisiou, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles.

Par ailleurs, Robin Reda s’est déjà placé au-delà d’une dépénalisation, avec une volonté d’aller vers l’autorisation factuelle du cannabis thérapeutique lors de cette interview sur BFM. Les Républicains seront-ils plus réformistes que les réformistes ? Courageux en tout cas.

Christophe Castaner a toutefois bien résumé le rapport sur la contrav’ : la répression ne fonctionne pas, gardons-la quand même.

Cannabis: nous sommes un des pays le plus répressif mais le plus consommateur. Cela ne fonctionne pas.
Il faut des sanctions applicables, efficaces et dissuasives. Pas de laxisme mais des peines efficaces, applicables et dissuasives.

View the Original article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :